Grâce aux cloisons de bureaux, placez l’utilisateur au cœur de vos espaces de travail
A l’heure de l’hybridation du travail, comment aider vos salariés à trouver un meilleur équilibre entre travail au bureau et à domicile ?
Alors que de nombreuses entreprises commencent à s’interroger sur l’impact de leur politique de télétravail, les chefs d’entreprise et les développeurs explorent les moyens de faire en sorte que la vie au bureau ne se résume pas simplement à s’y rendre et à s’asseoir à son poste de travail pendant 8 heures. Les utilisateurs d’espace de travail doivent être impliqués dans leur environnement pour être investis dans leur travail, et cela commence par l’aménagement.
Le mode d’agencement standard qui consistait à disposer des rangées et des rangées de bureaux orientés dans la même direction est révolu. Désormais, votre approche doit être résolument moderne, en plaçant l’utilisateur au premier plan. Ainsi, pour comprendre comment l’aménagement de vos bureaux peut être davantage centré sur l’utilisateur, il est important d’identifier ce qui peut améliorer l’expérience des salariés sur le lieu de travail.
En poursuivant la lecture, vous découvrirez les éléments clés à considérer lorsque vous concevez des espaces de travail axés sur l’utilisateur.
Les bureaux postpandémie centrés sur les salariés
De nombreuses entreprises repensent leur portefeuille de bureaux pour s’adapter aux nouvelles habitudes des employés. Elles s’attendent notamment à ce que l’adoption massive de systèmes de travail hybrides entraîne une réduction de l’empreinte carbone de leurs bureaux. La sous-utilisation de l’espace se profile, puisque les travailleurs passent généralement 2 à 3 jours par semaine au bureau. Dans un récent rapport sur l’immobilier, le McKinsey Global Institute a mesuré que la fréquentation des bureaux dans les grandes villes restait inférieure de 30 % aux niveaux antérieurs à la pandémie. Cette situation aura un impact direct sur la demande de bureaux à l’avenir. Dans le même rapport, MGI prévoit une baisse de 13 % de la demande d’espaces de bureaux dans les grandes villes d’ici à 2030.
« La fréquentation des bureaux dans les grandes villes reste en baisse d’environ 30 % »
McKinsey Global Institute, 2023
Le travail hybride est là pour durer. Environ 63 % des travailleurs interrogés ont déclaré bénéficier d’au moins un jour de travail à distance par semaine, et 44 % de plus de deux jours par semaine. Cette évolution des habitudes de travail aura inévitablement un impact sur la manière dont les entreprises planifieront leur prochaine génération d’espaces de bureaux.
Les espaces de travail post-covid sont appelés à être très différents des bureaux traditionnels. Parmi les principales raisons invoquées par les employés pour travailler au bureau aujourd’hui, 20 % affirment que c’est le meilleur endroit pour échanger en équipe. 11 % disent qu’ils travaillent au bureau pour augmenter leur productivité lorsque c’est nécessaire et 9 % affirment que les bureaux offrent un meilleur accès aux outils et aux technologies. A la place d’espaces ouverts et de faibles volumes par personne, les nouveaux bureaux devraient être conçus de manière à favoriser la collaboration et les interactions. Les conceptions centrées sur l’utilisateur apportent aux salariés les outils et les espaces qui leur permettent d’être les plus créatifs possible. Ils font bon usage d’une variété de salles de réunion et de bureaux, d’espaces informels et de zones de détente où ils peuvent se retrouver.
Préparer des bureaux au travail hybride aura également un impact sur la façon dont nous construisons. La baisse de la demande de bureaux et les incertitudes macroéconomiques incitent désormais les entreprises à négocier des baux plus courts. Les baux de 10 ans ne sont plus la norme. Les locataires sont réticents à s’engager sur de longues périodes et les propriétaires doivent s’adapter à cette nouvelle réalité. Par conséquent, la flexibilité est dans tous les esprits. Des modalités de travail adaptables, des baux flexibles et, inévitablement, des aménagements modulables.
L’importance de la flexibilité
Les mentalités évoluent. Les occupants et les propriétaires se rendent compte que la construction traditionnelle ne peut plus répondre à leurs besoins. Historiquement, les locataires construisaient leurs espaces de travail à grands frais et avec un délai de rotation plutôt long. Une fois la construction achevée, toute modification du plan des bureaux entraînait des coûts élevés et nécessitait de naviguer entre de nombreuses parties prenantes – architectes, concepteurs, stratèges de l’espace de travail, entrepreneurs, etc. Chaque rénovation devenait un fardeau important et les entreprises se retrouvaient enfermées dans le même espace pendant des années.
À l’ère du travail hybride, cette situation pourrait s’avérer préjudiciable aux salariés. La possibilité de modifier l’agencement des bureaux répond à la nécessité d’offrir aux employés des espaces de travail attrayants. Les bureaux doivent s’adapter à un large éventail d’utilisations et servir des objectifs différents. Concevoir des espaces en gardant à l’esprit la flexibilité donne aux locataires les outils nécessaires pour toujours fournir à leurs équipes le lieu de travail dont elles ont besoin. Par exemple, les environnements de travail traditionnels peuvent être remplacés par des cloisons modulaires et des bulles acoustiques dédiées aux réunions. Rapidement installées, les cloisons et les murs modulaires peuvent ensuite être déplacés facilement et réutilisés indéfiniment. Ils constituent un élément clé d’une stratégie d’aménagement flexible.
Les cloisons modulaires, quant à elles, peuvent être réagencées en quelques jours, avec peu de perturbations et de coûts. La plupart des éléments sont immédiatement réutilisables et contribuent à maintenir l’empreinte carbone totale de votre bureau à un niveau acceptable. Les entreprises se trouvent ainsi libérées des tracas liés à la réorganisation de leurs bureaux.
Un nouveau standard industriel ?
Alors que nous abandonnons les conceptions traditionnelles, que pouvons-nous attendre de l’industrie en matière d’espaces de travail centrés sur l’utilisateur ? Les possibilités sont illimitées… Selon la plupart des professionnels de l’aménagement, la dédensification est une tendance émergente. Que les entreprises réduisent ou non leurs portefeuilles de bureaux, les conceptions centrées sur l’utilisateur permettront de disposer de plus de surface par employé. L’accent sera mis sur des espaces de collaboration plus vastes, dotés d’une variété de mobilier et de surfaces de travail.
Le travail en équipe étant de plus en plus fréquent dans les bureaux, l’intimité acoustique devient essentielle pour permettre une plus grande harmonie entre les groupes de travail. Les cabines de réunion modulaires peuvent offrir un niveau d’isolation acoustique plus élevé. Elles peuvent être installés n’importe où sur un plan d’étage et créer des espaces de bureaux isolés, parfaitement adaptés au travail d’équipe ou aux séances de réflexion.
La tendance à l’avenir ira vers l’humanisation des conceptions des lieux de travail. Divers environnements séparés par des cloisons et des cabines acoustiques permettront aux utilisateurs de choisir des espaces intégrant différentes qualités d’éclairage, du contrôle acoustique voire même de température en fonction des exigences de leurs activités. Les changements et les modifications de ces espaces peuvent être effectués aisément, sans travaux de destruction et reconstruction, mais aussi dans un délai très court. S’adapter aux changements devient facile. Chaque système et chaque élément doit être réutilisable à la fin du cycle de location ce qui permet de mettre en avant la conception agile et flexible du système dans le nouvel environnement dans lequel il est déployé.
Les avantages peuvent être considérables. En encourageant une approche plus dynamique du travail et en offrant plus de liberté aux employés, vous pouvez transformer votre espace de travail en un hub de collaboration évolutif. Cela ne peut être que bénéfique pour votre entreprise.