Aménager les espaces de travail pour les rendre plus attractifs

Face aux changement sociétaux, environnementaux et économiques, de plus en plus d’entreprises se questionnent sur l’avenir de leurs bureaux. Ont-ils encore leur place ? Sous quelle forme ? Quid de l’impact environnemental ?

Aménager les espaces de travail pour les rendre plus attractifs

Les modes de travail ont fortement évolué ces dernières années, notamment avec la montée du télétravail. Selon une étude OpinionWay, publiée en 2023, 46 % des Français sondés envisageraient de changer d’emploi si le télétravail n’était pas proposé en entretien d’embauche et 57 % des entreprises se diraient donc prêtes à aborder la question, au même titre que la rémunération ou d’autres avantages sociaux. En Île-de-France, où le télétravail est le plus répandu, 43 % des salariés, majoritairement des cadres, l’ont désormais adopté, du fait de nombreux avantages : moins de temps passé dans les transports (permettant donc d’améliorer l’empreinte carbone), un meilleur équilibre vie pro – vie perso. En 2023, près de la moitié des entreprises françaises ont intégré le télétravail, de manière partielle ou non, dans leur organisation. Il engendre en effet des bénéfices que les dirigeants n’avaient pas nécessairement prévus : 60 % des salariés français estiment en effet être plus productifs et fournir un travail de meilleure qualité. Le taux d’absentéisme s’est également fortement réduit, en passant de 39 % en présentiel à seulement 12 % en télétravail. Pour l’entreprise, cela signifie une meilleure continuité et efficacité des opérations.
Plébiscité par tous, le télétravail demande néanmoins aux entreprises de revoir les espaces de travail pour les adapter à une occupation différente des lieux : on vient désormais au bureau pour le travail en équipe, la collaboration, les échanges informels et on reste à la maison pour le travail individuel et opérationnel. Néanmoins, des zones plus confidentielles doivent également être prévues sur les lieux de travail, pour des entretiens en comité restreint ou des échanges téléphoniques nécessitant de la discrétion… En bref, l’aménagement des espaces de travail est devenu un véritable casse-tête pour les entreprises, qui doivent allier productivité, bien-être des collaborateurs et évolution rapide des besoins.

On vient désormais au bureau pour le travail en équipe, la collaboration, les échanges informels et on reste à la maison pour le travail individuel et opérationnel.

À travail hybride, bureau agile

L’hybridation des modes de travail nécessite adaptation continue des espaces de travail. Le bureau doit devenir plus agile pour favoriser la flexibilité et la productivité des collaborateurs. Il doit être configuré pour accueillir à la fois des espaces collaboratifs et individuels, avec des zones communes et des zones de silence. Un certain nombre d’entreprises ont ainsi mis en place des bulles acoustiques permettant aux salariés de s’isoler quand c’est nécessaire, qu’il s’agisse de ne pas subir le bruit des collègues… ou de leur faire subir le leur ! Chez Clestra, il est possible de choisir la taille de ces bulles, selon les besoins de l’activité de l’entreprise.
Le bureau agile doit par ailleurs prendre en compte les demandes des utilisateurs et non un partage sans distinction des espaces, comme peut le faire le flex-office, de plus en plus critiqué par les salariés. Pour préserver son agilité, le bureau doit être modulable pour être en capacité de s’adapter à différents usages, encourageant la créativité et l’efficacité. Dans un environnement où les employés travaillent en partie à distance, il est essentiel néanmoins de créer des opportunités de rencontres pour les interactions sociales et professionnelles, à travers des espaces de travail propices à ces échanges, formels ou informels. Les entreprises proposent ainsi de plus en plus des services annexes comme des options de restauration diversifiées, des salles de sport, des conciergeries, etc.
L’aménagement d’un bureau agile et hybride doit être pensé en amont, sans pour autant grever sa capacité d’évolution, pour que chacun y trouve un environnement favorisant la collaboration, le bien-être mais aussi la productivité. Il est donc indispensable d’imaginer des espaces de travail avec résilience et agilité.

Les espaces de bureaux doivent être configurés pour accueillir à la fois des espaces collaboratifs et individuels, avec des zones communes et des zones de silence.

Évolutivité des espaces et responsabilité environnementale

Dans un contexte d’évolution constante, la flexibilité est le maître-mot. Clestra s’appuie donc sur la construction modulaire et monobloc. Cette technique permet en effet de réduire les opérations sur site et de garantir une exécution optimale, avec des systèmes permettant de contribuer à l’obtention des certifications de la construction verte (LEED, BREEAM, HQE, etc.). Des bulles acoustiques pour pallier le manque de confidentialité des espaces ouverts, des murs mobiles (Operable Wall) pour garantir l’agilité et la liberté d’aménagement tout en préservant l’isolation acoustique et une facilité d’utilisation grâce à un système de fermeture semi-automatique ou automatique… tout est pensé dans l’esprit de l’hybridation et de l’évolutivité des besoins.
Avec l’évolution des espaces de travail, le bien-être, la flexibilité et la durabilité sont plus que jamais au cœur des priorités. Grâce à ses solutions innovantes – des conceptions modulaires aux bulles acoustiques – Clestra accompagne les entreprises dans la création d’environnements propices à l’épanouissement des salariés. En repensant l’aménagement des bureaux, nous relevons les défis des modèles de travail hybrides tout en construisant un avenir plus connecté et plus productif.

Les bulles acoustiques CLESTRA permettent de pallier au manque de confidentialité des espaces ouverts. Les murs mobiles (Operable Wall), quant à eux, garantissent l’agilité et la liberté d’aménagement. Ils préservent l’isolation acoustique et assurent une facilité d’utilisation grâce à un système de fermeture semi-automatique ou automatique…